Acteurs sociaux

 acteurs-sociaux-Identite-creatriceJe serai bientôt appelé à intervenir en animation/supervision auprès d’infirmières, d’assistantes sociales, d’éducateurs, de conseiller en économie sociale et familiale dans le cadre de la fonction publique territoriale.

J’ai, dans mon expérience été amené à agir auprès d’acteurs sociaux mais je ressens le besoin aujourd’hui d’affiner mon regard. J’ai d’ores et déjà pris l’initiative, pour préparer ces interventions, d’échanger avec des professionnels exerçant ces métiers.
 

Lire la suite    Commentaires ( 0 )

Tuteurs de résilience

 Enfant-tuteur-ICJe me souviens d’une étude que JA. Malarewicz a évoqué au cours de l’un de ses séminaires et qu’il reprend dans son livre « la souffrance de l’homme »*. Cette étude anglaise interroge ce qui fait qu’une personne est « géniale ». Deux conditions ont été trouvées … La première, c’est être orphelin. Et les auteurs de l’étude donnent pour exemple que 70% des grands philosophes sont orphelins. La seconde condition étant de fréquenter des gens géniaux au cours de son enfance.

On retrouve là les questions liées à la résilience.

De son côté, Boris Cyrulnik évoque la question et nous livre une chose étrange … l’observation au scanner des cerveaux de jeunes orphelins abandonnés révèle que certaines zones cérébrales s’étaient presque évaporées du fait de ce traumatisme. Ce qu’il note également et qui est tout simplement incroyable, c’est qu’en confiant ces enfants à des familles d’accueil chaleureuses, leur cerveau, en l’espace d’un an, retrouvait sa taille normale … C’est là que B. Cyrulnik vulgarise le concept de résilience et évoque les tuteurs de résilience**.

Lire la suite    Commentaires ( 3 )

Partages

Berthelot Conseil
J’ai rencontré Olivier, il y a quelques années maintenant. Ce jour-là j’ai été frappé par sa présence, sa centration, ce qui émanait de lui.

Depuis j’ai appris à le connaître et nous nous sommes engagés dans des projets communs, portés par certaines valeurs que nous partageons, des valeurs qui parlent de l’être humain dans ce qu’il a de plus lumineux et avec ses zones d’ombres, aussi.

Homme de cœur, il sait naviguer entre une posture de coach empreinte de systémique et pleine d’humanisme et celle du consultant ayant côtoyé de multiples cultures.

J’avais envie de l’accueillir sur la toile à l’occasion de l’ouverture d’espaces dédiés au rapport de l’homme à son travail. Je sais que j’aurai plaisir à les visiter et à m’en nourrir.

Il est le bienvenu également sur Identité Créatrice pour partager avec nous son vécu et son regard.

Bienvenue, Olivier … 

Lire la suite    Commentaires ( 0 )

Socrate a-t-il inventé le coaching ?


identité Créatrice - Socrate a t-il inventé le coaching - L’électrochoc de la lucidité ou ... « L’électrochoc de la lucidité »

Déjeuner avec un ami coach, c’est prendre un risque très particulier, celui de la lucidité.

Les choses se passent toujours de la même façon : le déjeuner se déroule dans la douce détente d’échanges amicaux, chacun parle de sa vie, de ses derniers voyages et de ceux qu’il rêve de faire, de ses amours, de ses projets, et tout à coup apparaît la sensation d’une décharge électrique dans le cerveau et dans le cœur, une sorte d’électrochoc rapide et léger qui tétanise tout le corps l’espace d’un instant.

Lire la suite    Commentaires ( 2 )

Solitude du dirigeant et Sparring Partner, Part 3

Solution,Problème,Objectif,Moyens

Frédéric est dirigeant d’entreprise depuis 15 ans. Il a exercé ses responsabilités comme dirigeant de filiales de grands groupes.

Troisième et dernier volet de son approche d’accompagnement.


Lire la suite    Commentaires ( 0 )