L'autre

 L-autreChez soi, rester chez soi, rentrer en soi et hurler son dépit pour répondre à un autre, une autre histoire, un autre scénario, ailleurs, autre part …

Quand la peur gagne sur la vie, que la confusion dépasse l’entendement, que l’envie profonde est de s’extraire … Tenter le lien, à nouveau, encore et toujours.

L’autre existe, il est là. Aller vérifier ça … Juste faire un pas et s’en approcher.

Tout humain est cet autre puisqu’il réactive cette chose tellement précieuse qu’elle n’existe qu’en présence d’autres humains, le lien qui fait vibrer la vie.

Et quelquefois, pour accompagner cette marche encore hésitante, une personne peut se tenir là, avec nous.

On l’appellera comme il nous plaira, coach, superviseur, thérapeute … Mais ce que l’on sait de cette personne, c’est qu’elle se tient là et qu’elle ne lâche pas, même dans son silence, témoin et initiatrice du chemin qui se construit au gré des vents et des tempêtes …

Merci à cette autre, merci à la vie.

Lire la suite    Commentaires ( 8 )

Écho du vivant

 Echo-du-vivant-Identite-creatriceIl a construit son regard à partir de bribes perçues çà et là… De ce qu’il a vu, il en a fait un monde, des règles. À sa vulnérabilité profonde, il a voulu opposer l’ouverture et la douceur. Face au peu de stabilité que comportait son monde, il a trouvé une parade, le mental. Un esprit qui permet de prendre le contrôle et d’ailleurs il faut bien le dire … il donne bien le change. Toujours l’impression d’accueillir le neuf avec ouverture et intérêt mais au plus profond de son être, il contrôle. La plus infime parcelle de nouveauté croisée a été pensée ou prévue, avec maitrise et brio.

Lire la suite    Commentaires ( 2 )

Féminin, masculin …

 Enfant-IC-Feminin-Masculin

En accompagnement, nous intervenons avec l’intention de poser les mots justes, là où il faut. Nous agissons aussi avec la volonté de permettre à nouveau le mouvement … Laisser l’autre reprendre contact avec cette énergie qui circule, en lui. Permettre aussi à cette énergie d’émerger en pleine lumière.

 

Et tout en l’accompagnant, l’amener à disqualifier, par lui-même, ses conduites souffrantes et en faisant cela, œuvrer en permanence pour le remettre en contact avec ses désirs profonds.

 

Ces désirs qui « tiennent » la barque et lui permettent de voguer à certains moments sur une eau sans vagues et à d’autres dans une mer déchainée. Désirs qui peuvent maintenir sa souffrance ou l’en extraire … 

Lire la suite    Commentaires ( 2 )

« Ça » parle

 Chute-d-eau-IC
Alors qu’il me relate l’histoire de sa séance, qu’il met à jour ce qui se noue et se dénoue avec son client, quelque chose en moi se fige. Je lui livre ce ressenti.

 

Serge est jeune dans le métier. Il intervenait dans le département des « relations humaines » dans une multinationale quand il décide de changer de voie.

 

En cette période de changement qui l’a vu naître au coaching, un nouveau regard au monde émerge en lui et se fait insistant. Il ne veut plus donner le change. Apparaître dans ces séminaires périodiques qui résonnent comme autant d’exercices imposés, respecter une hiérarchie devenue illégitime à ses yeux ne lui va plus. Il ne souhaite plus coller aux codes de l’entreprise et « continuer à nourrir un système vacillant », me dira-t-il un jour, emporté par une emphase naturelle qui lui confère ce côté tellement attachant. 

Lire la suite    Commentaires ( 2 )

En séance, hors séance


Pont-IC


La tension est palpable dans ces yeux qui me fixent. L’heure n’est pas aux réjouissances. 

Je suis là, avec lui.
 

Je laisse une fois de plus ce flot émotionnel m’envahir.

 

J’accepte de lâcher prise à mon mental pour me lancer dans les limbes de cette agitation, palpable. 

Lire la suite    Commentaires ( 0 )