Le consultant

 consultant-Identite-Creatrice


J’ai été consultant.
J’ai également accompagné des consultants dans différents champs comme les ressources humaines, le droit ou encore la stratégie.

Chacune de ces personnes révélait une "signature" …


 
Il y a
celui qui sait,
celui qui fait,
celui qui fait avec.

Lire la suite    Commentaires ( 0 )

Émergence

Fantomas-Identite-creatrice-Emergence
Quand le coach se sent vouloir faire quelque chose pour la personne qu'il accompagne ou bien s'il se sent oppressé ou encore appelé dans un rôle particulier ... Quand il en prend conscience et qu'il nomme ce qui se passe pour lui au cours d'une séance, cela éclaire ce que la personne accompagnée arrive à produire avec lui. Cela dit peut-être aussi quelque chose de ce qu'elle produit ailleurs, dans d'autres relations. 

Pour le coach, explorer ses propres ressentis, le plus largement possible, sans censurer et apprendre à les dire devient la clef de voûte d'un lien qui se construit en résonance avec son client et sur lequel il est essentiel de travailler.

Lire la suite    Commentaires ( 0 )

Accompagner, un apprentissage

 wadih-Identite-Creatrice-Accompagner
Celui qui accompagne apprend à devenir "accompagnant". Il apprend à se laisser être pour que la personne accompagnée accède au "je suis" puis, plus tard au "je dis qui je suis".

Il apprend à accepter de laisser émerger ce qu’il est, face a l'autre, à se laisser ressentir et à dire ce ressenti, dans l’ici et le maintenant, pendant la séance.

Comme par mimétisme, la personne qui vit cet accompagnement apprend elle aussi, progressivement, à se laisser sentir, se laisser dire. Elle saura se débattre, résister, afficher son impuissance et laisser dire la dépendance qu’elle ressent à l’endroit de l’accompagnant jusqu'à laisser venir en elle une liberté d’être et d’agir.

Lire la suite    Commentaires ( 0 )

Faire avec sa rage

 Les-frissons-de-la-mer-IC
Estelle en reste bouche bée. On vient de lui annoncer qu’elle faisait partie du prochain plan social… Michel fulmine, il n’est pas reconnu à sa juste hauteur et pourtant, il me dit qu’il « fait tourner » le service à lui tout seul … Richard est triste, cette nouvelle acquisition n’aura pas lieu… 

Que faire avec cette rage bruyante ou silencieuse ?

Tous ces moments avortés qui nous rappellent d’autres histoires passées, dans d’autres lieux, avec d’autres personnes ... Oui, notre mémoire émotionnelle est vivace.

Telle séparation, tel refus dans un échange qui se fige, avec des personnes essentielles pour nous.

Des moments de coupure qui font renaitre la rage originelle, co-fondatrice de toutes nos gestuelles émotionnelles.

 

Lire la suite    Commentaires ( 1 )

Ex-pression

Ex-pression-liens-IC
Elle voulait mettre un grand coup de pied dans la fourmilière, sortir la pression, rien que ça. Elle était rouge de rage, elle en voulait à la terre entière et surtout à elle-même.

Ce rideau - fenêtre d'un monde qu'elle avait tellement souhaité pacifié et vertueux - était en train de s'effriter.

Cette femme changeait - et se faisant - ouvrait cette autre lucarne sur la réalité, riche de ses aspérités. Un autre regard, sans préjugés, prenait racine. Un regard qui la situait dans une interaction vivantel'autre pouvait être bon pour elle. Ça, c'était nouveau !

C'était également difficile à accueillir. Que de temps passé à s'effrayer, se cacher, se réfugier. Que de temps perdu ! Elle ne pouvait s’empêcher de penser à cela et revenir continuellement en terre de toute-puissance, se dire qu’elle aurait dû comprendre, réagir plus vite, d'une façon plus adaptée...

Lire la suite    Commentaires ( 3 )