Fine trace

Lumiere-FQ-IC
« Les problèmes existeront toujours, l’objectif n’est il pas d’apprendre à les gérer ? »

Parmi les histoires qu’elle me racontait, j’ai repéré la « fine trace »… l’indispensable lueur sur laquelle un thérapeute narratif aide à souffler pour que naisse la lumière.

Ici c’était le courage qu’elle avait eu, petite fille âgée de 6 ans, alors elle était insouciante et heureuse de vivre.

Du courage elle croyait ne plus en avoir. Nous sommes donc allées à la rencontre de cette petite fille vivante en elle.

Pas à pas, elle « reconstruisait » sa vie comme on bâtit sa maison.

Elle avait imaginé de grandes pièces, lumineuses…
Un jour… elle m’annonce que tout ça n’existe plus, qu’elle se retrouve enfermée dans un réduit dont elle n’a pas la clé ; il y fait très noir ; elle ne voit plus rien, ni devant… ni derrière elle. Elle est désespérée.


Lire la suite    Commentaires ( 1 )

Choisir son coach, Part 2

Identité Créatrice -  Choisir son coach, Coaching ProfessionnelL’article « choisir son coach » (ici) a été particulièrement lu. Au-delà du style qui est le tien, Marie-France, et qui m’a touché personnellement par sa sincérité, je suis resté sur ma faim quant à la vision que tu avais quand tu « sélectionnais » des coachs.

Et quand je dis vision, j’entends ce qui t’importait particulièrement, dans tous les sens du terme. Ton regard m’intéresse particulièrement, car je trouve cette posture de "sélectionneur de coach" particulièrement difficile à tenir.

Lire la suite    Commentaires ( 0 )

Choisir son coach

RH,Coach,Budget,Enjeux,Changement,Introspection,Intime,Coaching ProfessionnelCe site sur le coaching est tellement passionnant par la profondeur des analyses et la qualité des réflexions que je n’ai pu résister à son côté stimulant intellectuellement : j’ai eu envie de partager un élément complémentaire, en l’occurrence la vision et les attentes du responsable RH lorsqu’il propose à certains cadres d’être coachés.

Durant ma carrière de Conseiller en Ressources Humaines, j’ai fait souvent appel à des coachs. Les secteurs dont j’avais en charge la gestion RH individuelle et collective étant des secteurs stratégiques à forte proportion de cadres supérieurs et cadres en milieu de carrière, les budgets alloués le permettaient.

Lire la suite    Commentaires ( 2 )

Se connaître pour agir

Se connaître pour agir-Désir,Coaching,Conseil,SéanceAu carrefour de ma vie professionnelle, éprouvant le désir d’évoluer vers des fonctions plus épanouissantes, je me suis tourné tout
« naturellement » (pour moi) vers un coaching sans savoir précisément de quoi il s’agissait.

L’idée d’être conseillé, assisté prévalait.


Or les premiers pas réalisés au cours des séances m’ont amenés à remettre la réalité en perspective. 

Lire la suite    Commentaires ( 0 )