Rationnel et Irrationnel

Rationnel et Irrationnel
... Nos décisions, nous les prenons en toute connaissance de cause.  Enfin, le croit-on.



Le coach dans tout ça, il est en méta. Entendre par là, il voit ce qui se joue, il sait dire quelque chose de la parole qui circule, il capte ce qui se véhicule, pose des cadres …

Lire la suite    Commentaires ( 4 )

Interaction



C
harles explique à Antoine. Lui, il en parle à Christine qui répercute l’information aux managers de proximité. Mais les « managers de proximité », ça n’existe pas.


Benoit, Fred, Jacques, eux … existent. Ils opèrent au plus près du terrain. Ils sont face à moi, dans un travail de groupe. En « bout de ligne », ils font tourner l’usine.
 

 

 

Lire la suite    Commentaires ( 1 )

La voie de l'imaginaire




Certaines femmes ont l’art de raconter des histoires …



Elles nous emmènent alors entre le rationnel et le sensible, évoquent des hommes et d’autres femmes, leur identité, les stéréotypes ou encore le pouvoir des cercles …
 


Elif Shafak
est une maitresse femme dans cet art.


Elle partage avec nous, à travers cet extrait, son rapport à l’imaginaire. Elif nous livre son regard sur nos cocons culturels et nous parle de ces murs qui s’érigent quelquefois comme des prisons … et cette ouverture nécessaire pour ne pas se dessécher de l’intérieur, pour ne pas se retrouver avec rien d’autre qu’une multitude d’images miroirs de nous mêmes.

Lire la suite    Commentaires ( 4 )

Faire quelques pas, ensemble

Faire-quelques-pas-ensemble

Je crois fondamentalement en l’autre, en son existence, sa différence. Je le ressens comme un être unique et capable de décider pour lui-même. J’interroge ma façon de réagir vis-à-vis de lui. Ce que je dis là m’appartient ou lui est-il destiné ?


En quoi ça parle de moi, en quoi ça parle de lui ? En quoi ça parle pour moi, en quoi ça parle pour lui ?


Je n’ai pas de « volonté » pour cet autre qui m’est différent. Il saura ce qu’il a à faire le moment venu et nous œuvrons  tous les deux, comme deux compagnons de route, dans le sens qui a été donné par la demande initiale. 

Lire la suite    Commentaires ( 2 )

Maux d’artistes

Maux d'artistes
En ce jeudi, je me rendais à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu pour y retrouver un jeune homme qui venait de vivre un pneumothorax.

En arrivant devant ce monument parisien, je me demandais ce que représentait cette association de mots savants, assez efficaces puisqu’ils étaient capables d’empêcher, à travers une terminologie médicale bien huilée, une quelconque forme de représentation … 

Lire la suite    Commentaires ( 1 )