Entre structure, pensée et beauté …

 
Certains systèmes d’évaluation ont l’ambition d’appréhender la complexité d’un pays, d’avoir une idée de son cycle économique, une image de sa richesse et de ses déficits, d’évaluer sa compétitivité …

En ce jour, beaucoup ânonnent, certains balbutient des AA+ BBB+ CC incompréhensibles… Chacun y va de son interprétation, de ses analyses. Un support au jugement et au cloisonnement. Évidemment, ces notations handicapent ou dopent la vitalité des pays concernés.
 

Lire la suite    Commentaires ( 1 )

Chevaucher son tigre

 Chevaucher son tigre"Dans les années 1930, une petite ville des rives du Danube fut le théâtre d’un événement que des journaux de l’époque ne manquèrent pas de relater. Un jeune aspirant au suicide s’étant jeté dans le fleuve du haut d’un pont, les cris des témoins firent accourir un gendarme, lequel, au lieu de se précipiter à l’eau, saisit son fusil, mit en joue le jeune homme et hurla : « Sors immédiatement ou je tire ! » L’homme obéit et sortit de l’eau."

"Je ne pense pas que ce gendarme avait étudié l’art de stratagèmes ni les paradoxes de la persuasion et pourtant il mit spontanément à exécution une action paradoxale qui fonctionna à la perfection, sur le mode du stratagème qui consiste à « éteindre le feu en ajoutant du bois. »"


Le monde du paradoxe, à découvrir …

Lire la suite    Commentaires ( 1 )

Le rocher aux lions

 
Lion-IC
Il y a bien longtemps de ça - mais peut-être vous en rappelez vous ? - vivait sur une île lointaine un prince, tout en puissance.

Ce fils de roi faisait partie d’une grande famille. Son frère cadet, né d’une autre mère, tout impétueux qu’il était, semblait décidé à revendiquer l’héritage du pouvoir royal malgré sa position lointaine dans la fratrie.

Lire la suite    Commentaires ( 5 )

Escapades estivales …

 
IC-Tibet-VacancesUn chemin ponctué d’émerveillements, quelquefois d’interrogations et de nouvelles routes qui s’ouvrent et se déroulent pour accueillir ce que nous devenons, au gré de nos pas…

Sur ce chemin apprendre la différence sans cloisonner, la ressemblance sans s’identifier, exercer son regard sans projeter, s’ouvrir à l’autre sans l’adorer … Se désengager assez du monde pour se sentir libre de l’expérimenter, en y restant assez attaché pour œuvrer et contribuer à construire la cité. Équilibre ténu qui achoppe sur le réel en permanence.

Lire la suite    Commentaires ( 4 )

Mezza Voce


Nuances-IC

Rejetez le noir,

Et ce mélange de blanc et de noir,

Qu'on nomme le gris.

Rien n'est noir,

Rien n'est gris.

Ce qui semble gris

Est un composé de nuances claires

Qu'un œil exercé devine.

 

 

Paul Gauguin

Lire la suite    Commentaires ( 0 )