Prendre


Feu-IC-Prendre

Invité pour l’occasion en terre étrangère, je quitte à pas fébriles l’équilibre insistant de ce qui a stagné et abandonne cette homéostasie profonde et inerte qui avait pris racine dans mes habitudes.


Petit à petit, sur cette route qui en appelle d’autres et qui brise l’écheveau de ce qui a vécu, de ce qui a sédimenté, je m’engage. Une voie toute nouvelle s’offre à moi.

Lire la suite    Commentaires ( 2 )

Dali, à la folie

 Dali-IC


La seule différence entre
un fou et moi,
c'est que moi
je ne suis pas fou.

Lire la suite    Commentaires ( 1 )

Le bal des épouvantails

 epouvantail-IC

Nos peurs peuvent devenir plus fortes que nos espoirs.


Quelques fois, l'histoire semble trop belle, nous nous disons qu'elle ne peut être vraie.


À d'autres moments, nous sommes persuadés qu'untel a une responsabilité avérée dans les malheurs qui nous arrivent...



Lire la suite    Commentaires ( 2 )

Inférence ontologique

 Identite-Creatrice-Inférence-ontologique
« Ses pas le menèrent un jour jusqu’à une rivière, dont les méandres nonchalants s’étalaient entre de grasses prairies, constellées de fleurs variées. La paix de ces lieux le portant à la rêverie, il se laissa aller sur la berge moussue à suivre du regard un bâton emporté mollement par le courant … ».



Cette personne suivra le bâton au gré de sa route et s’éveillera à elle-même portée par les découvertes que le chemin lui procurera¹ …

Lire la suite    Commentaires ( 0 )

Le chant du réel

 Realite-IC

Si l’indifférenciation résonne comme une réalité absolue, l’indifférence peut tuer. Ainsi, nous attribuons au monde des couleurs.

Certains choisiront d’y voir montagnes et vallées, fleuves et ruisseaux. D’autres, l’antre d’une caverne grisâtre … dernier reflet d’un ventre maternel inhabitable.

Nous faisons de même avec les personnes. De cette façon la nature humaine nous mobilisera un peu plus ... Un tel sera un roi, l’autre mendiant. Celui-ci sera persécuteur, l’autre persécuté. Elle sera généreuse, il sera grandiloquent …

Au gré des voiles qui découvrent à l’infini des facettes méconnues d’un réel sans cesse réinventé, nous créons notre scénario et le jouons ou le déjouons au gré de notre fantaisie foisonnante … et au fil de l’humeur du moment.

La réalité est un autre voyage …

Lire la suite    Commentaires ( 1 )