À ma mère

 A-ma-mere

Mes pas sont lourds,
Et la brume emplit l’espace.

Une chaleur étourdissante,
A élu domicile,
En ce lieu reculé et sauvage,
Que j’appelle mon cœur.
Repère de serpents,
Et de pierres brutes, éparpillées,
Comme une horde sauvage.

En ascète fébrile,
Sur un chemin singulier,
Je viens à toi et me souviens,

Lire la suite    Commentaires ( 3 )

Vivre

 vivre-identite-creatriceDans ce présent qui est en perpétuelle transition, il y a un monde en décomposition et un monde en devenir. Pendant que nos agencements intérieurs se délitent et se reconstruisent, nos pulsions, résultat de la lutte incessante de nos instincts, nous font "agir" …

Nous autres humains, face à la détresse qui règne dans le monde et qui se réfléchit en nous, essayons tant bien que mal de vivre. Nous tentons de "recouvrir" cette détresse, pour ne pas en être affectés.


Ainsi, au fil du temps, nous apprenons à ne pas laisser l’autre venir à nous, à ne pas voir, à ne pas entendre ce qui se joue dans le monde. Nous nous mettons à distance, nous nous fermons et quelquefois nous nous retrouvons comme dans une fosse intérieure pour nous défendre de ce qui pourrait nous assaillir.

Lire la suite    Commentaires ( 1 )

La grenouille

 Grenouille-Identite-Creatrice
C’est l’histoire d’une petite grenouille qui s’est perdue dans une marmite remplie d’eau froide. Elle nage tranquillement et pourtant le feu est allumé sous la marmite et l’eau chauffe. Mais pour le moment, elle trouve cela plutôt agréable.

Petit à petit, la température monte et l’eau devient chaude. Ça commence à lui déplaire, elle commence même à s’engourdir, mais elle ne s’alarme pas outre mesure.

L’eau est maintenant très chaude, la petite grenouille s’affaiblit, elle a du mal à faire autrement que supporter toute cette chaleur.


Lire la suite    Commentaires ( 5 )

Autorité

 Autorité-Identité-Creatrice

Qu'est-ce qui fait autorité pour nous ?

Quel est ce lieu en soi, que nous ne connaissons pas et qui nous commande ?

Ce père symbolique qui a érigé notre loi intérieure et qui parle à travers nous ... ?

Quel est ce savoir inconscient qui nous guide insidieusement quand nous agissons dans le monde, à chaque fois que nous décidons pour nous, dans chacune de nos prises de position ?

Cette question est d'autant plus actuelle que la société dans laquelle nous vivons ne nous offre plus aucune croyance fondatrice solide. Nous sommes à l'aire du désaveu, de la récusation des diverses instances représentatives de l'autorité.

Lire la suite    Commentaires ( 0 )

La joie, élan vital

 
La-joie-elan-vital

Être c'est créer ... Et tandis que je sors des boucles et des programmations qui sont miennes et que je laisse faire en moi tout ce potentiel à générer du neuf, ma joie jaillit et me révèle ce qu'est l'existence.

Elle m'emmène non pas dans l'essentiel, mais dans l'existentiel.

Elle ne m'enseigne rien de ce qui est bon ou pas, de ce que je suis et de ce que je ne suis pas, de mes valeurs, de mes fondamentaux ... Non. Elle me fait toucher intensément à mon être, à mon existence, dans une communion avec l'autre.

Lire la suite    Commentaires ( 1 )