Le discours et l'action

 discours-action-Identite-Creatrice
À un moment, on aimerait arriver à une "clôture des significations"... Avoir une idée définitive sur une personne ou une situation, trancher pour toujours.

Il est quelquefois insupportable de rester dans l'errance avec une idée inaboutie, alors notre "discours" se met en place ...

Nous nous disons à nous-mêmes et nous affirmons à qui veut bien l'entendre "je pense ça...", "j'en suis là...", "il est comme ça…", alors que quelque chose en nous est loin d'être a ce point-là affirmatif, qu'une partie - partielle - de l'histoire a été prise en compte, qu'un angle de vue a été adopté pour pouvoir enfin trancher...

Et, comme l'on pouvait s'y attendre, quand la situation se représente ou quand nous nous retrouvons confrontés à nouveau à la personne, entre notre discours et ce que nous faisons, il peut y avoir un fossé.
 

Lire la suite    Commentaires ( 0 )

L'autonomie

 autonomie-identite-creatrice














 







Se donner à soi-même la loi à laquelle on entend obéir. On pourrait commencer par cette première idée de l’autonomie.


Lire la suite    Commentaires ( 2 )

Entre Essentiel et Existentiel

 Exit-Ess-Identite-Creatrice
Si notre univers était mathématisable, s'il se restreignait au champ du savoir, la vie serait simple et linéaire. Or ce n'est pas le cas, nous évoluons au cœur du vivant.

En pleine expérimentation de notre humanité, tout au long de notre chemin, à l'endroit où l'on ne peut tout connaître, où le savoir devient insuffisant pour nous permettre de nous saisir de la complexité que nous percevons, le monde peut nous sembler absurde.

Sa complexité nous submerge et nous ne savons pas, nous ne comprenons pas toujours ce que nous avons à y faire... Nous nous tenons là, tel un objet erratique jeté en son centre, démunis, dépassés... Nous nous frottons au réel mais il nous reste radicalement étranger. Il se dérobe sous les pas de notre marche aveugle. 

À cet endroit-là, plutôt que de chercher des bases, du solide, du stable, des référentiels et démêler ce qui est essentiel, fondamental et ce qui ne l’est pas, plutôt que de chercher et de s'imaginer trouver des piliers immuables qui nous rassureraient, nous pouvons choisir de plonger dans l'existence, c'est-à-dire nous mettre en présence du vivant en nous.
 

Lire la suite    Commentaires ( 0 )

Du génie et des rêves

 du-genie-et-des-reves

À toi, qui lis ces lignes,

À toi qui souhaites,
Ouvrir les portes du possible,

Accueillir ta propre lumière, ton génie,

Et qui laisse éclore au creux de toi,
Les désirs les plus insensés.

À toi qui es assez fou,
Pour vouloir éclairer le soleil,
Bâtir des ponts,
Scruter l’horizon …

Je t’adresse ces quelques mots,
Comme un chant de vie,
Empli de mille espérances,

Rêve ta vie, vis tes rêves.





Lire la suite    Commentaires ( 4 )

Accueillir

 accueillir-Identite-Creatrice
Nous recherchons la fluidité dans notre vie. À l'image d'un fluide, nous souhaitons que notre vie s'écoule sans résistance, sans barrage ...

Vivre des moments extraordinaires où nous nous sentons "pleins", où nous vivons l'instant, où nos préoccupations se délitent pour laisser la place à toute la créativité dont nous disposons...

Lire la suite    Commentaires ( 2 )