La flamme

 flamme-identite-creatrice

L'amour n'est rien que cette brûlure,

comme au blanc d'une flamme.


Une éclaircie dans le sang.


Une lumière dans le souffle.


Rien de plus.


Et pourtant il me semble
que toute une vie serait légère,

penchée sur ce rien.




Christian Bobin

Lire la suite    Commentaires ( 0 )

Envol

Envol-identite-creatrice-Jodo


Un oiseau né en cage pense que voler est une maladie




Alejandro Jodorowski

Lire la suite    Commentaires ( 1 )

Une écriture du vivant

une-ecriture-du-vivant
"Aimer quelqu’un c’est le lire. C’est savoir lire toutes les phrases qui sont dans le cœur de l’autre, et en le lisant le délivrer. C’est déplier son cœur comme un parchemin et le lire à haute voix, comme si chacun était à lui-même un livre écrit dans une langue étrangère. Il y a plus de texte écrit sur un visage que dans un volume de la Pléiade et, quand je regarde un visage, j’essaie de tout lire, même les notes en bas de la page.
Je pénètre dans les visages, comme on s’enfonce dans un brouillard, jusqu’à ce que le paysage s’éclaire dans ces moindres détails. Nos propres actes nous restent indéchiffrables. C’est peut-être pourquoi les enfants aiment tant qu’on leur raconte sans fin tel épisode de leur enfance. Lire ainsi l’autre c’est favoriser sa respiration, c’est-à-dire le faire exister.

Peut-être que les fous sont des gens que personne n’a jamais lus, rendus furieux de contenir des phrases qu’aucun regard n’a jamais parcourues. Ils sont comme des livres fermés. Une mère lit dans les yeux de son enfant avant même qu’il sache s’exprimer. Il suffit d’avoir été regardé par un nouveau-né pour savoir que le petit d’homme sait tout de suite lire. Il est même comme les grands lecteurs: il dévore le visage de l’autre. On lit en quelqu’un comme dans un livre, et ce livre nous éclaire d’être lu et vient nous éclairer en retour, comme ce que fait pour un lecteur une très belle page d’un livre rare (…).

Lire la suite    Commentaires ( 3 )

Voir, entendre, aimer

 voir-entendre-aimer-IC
Voir,
entendre,
aimer.

La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil 



Christian Bobin

Lire la suite    Commentaires ( 2 )

Expériences fondatrices

 Expériences-fondatrices-Identite-creatrice
Je crois que nous faisons des expériences d’éternité toutes les fois que nous vivons une expérience dont nous avons l’impression qu’elle est fondatrice, qu’elle est une sorte de point ou tout se noue dans notre existence, où une grande tranche de vie se décide, où un rapport avec des êtres se noue, s’enchaine …
Il y a des instants d’une qualité tellement intense que ce sont des grains d’éternité dans un temps qui passe…

Paul Ricœur

Lire la suite    Commentaires ( 0 )