Présence Humaine

Bénévolat,Coaching Solidaire,Humanitaire
Dans notre univers, quand nous exerçons cette profession de coach, nous approchons les dirigeants, leurs collaborateurs, nous nous plongeons au cœur de l’activité de nos clients et allons à la découverte des clients de nos clients et des relations entretenues entre les uns et les autres … de la résonnance que tous ces flux peuvent laisser émerger en nous, en celui qui nous fait face…

Quand nous approchons le monde de nos clients, nous mettons tout en œuvre pour le connaître, le comprendre.

Or, à côté de cette économique classique, il en existe une autre, plus discrète, moins flamboyante bien qu’agissante.

C’est une économie centrée sur ceux qui ont plus de mal, plus de difficultés, qui sont sortis des « chemins classiques », justement … ou qui n’ont jamais eu le loisir de les arpenter.

Celle-là résonne avec des mots comme social, solidaire, humanitaire, développement durable

J’ai, à une étape de mon parcours, ressenti profondément le besoin d’agir, ne plus rester observateur.

A cette époque, un personnage hors du commun a croisé ma route. Il avait construit un ensemble de structures permettant à des personnes « en déshérence » de retravailler, de retrouver leur dignité, retrouver leur ancrage dans le temps et l’espace, gagner à nouveau de quoi vivre, se loger, se soigner, se nourrir, se former et continuer à grandir …

Certains étaient très jeunes, d’autres étaient plus âgés, quelquefois sans compétences, certains avaient été très confirmés dans leurs postes antérieurs. Des femmes et des hommes, souvent des oubliés du système.

Je me rappelle encore cette période où cet homme me délègue la responsabilité des différentes activités de son "entreprise".

Je me rappelle aussi de certains moments difficiles où il a fallu trancher sur certaines questions lourdes de sens, où il a fallu arbitrer, décider, acter les décisions

Je me rappelle de cette solitude quelquefois ressentie et d’une conviction, face à certains enjeux, qui a peine à se former …

Quand plus tard, j’ai décidé de m’engager dans les métiers du conseil puis du coaching, il me paraissait essentiel d’agir aussi sur ce terrain là en accompagnant bénévolement des dirigeants de structures associatives et humanitaires.

Aujourd’hui, en échangeant avec d’autres coachs, je me rends compte qu’ils ont réellement à cœur d’apporter, eux aussi, sur ce terrain.


Là, je me propose d’agir comme intermédiaire et de réunir autour de cette action, les coachs et les dirigeants. J’interviendrai également, personnellement, en tant que coach.

Cet espace est le vôtre, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus,


Parce que vous pensez que cet accompagnement peut vous apporter au sein de votre structure*,

Ou,

En tant que coach, parce que vous êtes sensible à la démarche …


Une partie de moi se rappelle de quelques mots, le rêve d’un pasteur baptiste afro-américain, Martin Luther King, qui nous enjoignait d’apprendre à vivre ensemble comme des frères, pour ne pas mourir, tous ensemble, comme des idiots.

Je n’ai pas l’habitude de reprendre à mon compte ce type d’injonction, forte et puissante, comme je n’ai pas l’habitude d’être en posture de mentor et de dire ce qui est à faire ou à ne pas faire, mais ces mots me parlent, ils sont évocateurs pour moi.

Si certains d’entre vous se reconnaissent aussi, je serai heureux d’agir à vos côtés pour construire, avec vous, et à l’aide de chacune de nos compétences, une belle œuvre commune.




---
* Le service proposé concerne les associations, les entreprises, les ONG, dont les moyens ne sont pas suffisants pour prendre en charge le coût d'un coaching. Aucune "ouverture" de dossier n'est demandée. Seuls les frais relatifs aux déplacements éventuels seront pris en compte.
Partager : Linkedin  Linkedin 

Wikio
Tags Tags :  Bénévolat   Solidaire   Humanitaire 

Réagir, ajouter un commentaire :

Après validation ... laissez nous un peu de temps pour afficher votre commentaire.

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.
Vous etes responsable du contenu que vous publiez.