Une vision du coaching, une vision de l’homme

Vison du Coaching - vision de l'hommeIl y a une image, dans les anciennes conceptions mésopotamiennes, qui pourrait servir. C’est celle de troquer ses écailles qui nous rendent « démons » pour s’élever, en remplaçant ses écailles par des ailes…


Nous commençons souvent dans un stade « mécaniste ». Cet homme là peut être une machine terriblement efficace quelquefois, laissant libre cours à ses instincts et vivant dans les conditionnements qu’il a hérités et qu’il n’a jamais remis en cause.

 Mais cet homme là a aussi le pouvoir, s’il le décide, de se mettre en marche, autrement.

Et même si notre conditionnement, notre histoire nous ont placé dans une « fourmilière » peu féconde, nous pouvons casser le cycle et sortir du cadre. Cette « sortie » en terre inconnue peut être porteuse de toutes les joies et de tous les excès. Charge à nous de savoir rester dans l’action en exerçant son attention au monde et à soi-même.

La nature est principe de mouvement et le mouvement parle de l’acte de ce qui était en puissance.

Si le grain de blé germe, ce qui est une mise en action, une mise en acte, du grain, c’est que la potentialité de germer était en lui. Et il y a autant de genre de germination que de grains. L’être qui se transforme garde une « architecture » qui est la sienne mais la déploie différemment.

Et il y a comme une notion d’infini dans cette « puissance » d’engendrer du neuf, là où il y avait de l’ancien.

En devenant présent à soi, l’évènement s’actualise. Il se produit et se matérialise.

Pour moi, le coaché est à l’image du sculpteur qui impose une idée à la matière, en devenant plus conscient de ce qui fait sens pour lui, il donne une forme à ce qui était informe, ou une nouvelle forme à celle qui ne lui convenait plus, une sorte de structuration créatrice de ce noyau d’univers qui est en nous, univers qui est « gros » de ses êtres …

Ce qui n’est pas encore mais qui peut être, apparaît.
Partager : Linkedin  Linkedin 

Wikio
Tags Tags :  Créateur   Subjectivité   Potentialités   Puissance   Sculpteur   Initier   Eveiller 

Réagir, ajouter un commentaire :

Après validation ... laissez nous un peu de temps pour afficher votre commentaire.

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.
Vous etes responsable du contenu que vous publiez.