Un regard sur la Vie

Enfant-Nepal-IC

Comme un bol d’air essentiel … Pierre Rabhi nous rappelle la valeur inestimable de la vie et replace l’humain et la nature au cœur des préoccupations d’aujourd’hui. 

 

Il appelle à une civilisation de la modération où il y a plus de place pour la décroissance que pour une croissance effrénée.

 

Ces quelques mots nous plongent dans son histoire et évoquent sa naissance et ce gouffre horizontal, le désert, qui fut son lieu d’habitation. Et son père, le métier qu’il exerçait et la fin du chant de l’enclume.


 


 

 

Sa migration comme ancrée dans un « passage à la modernité » et la question de l’identité, prégnante. Ses interrogations sur le sort et le sens de l’humanité.

 

Ce monde qu’il découvre et le regard des autres : les gens importants et les moins importants, « ceux qui n’ont personne à vexer », vécu de l’intérieur.

 

Les « incarcérations » successives, encapsulations, boites et « caisses » en tout genre … qui aliènent l’homme.

 

Le rapport au travail et celui, plus large encore, au monde. Le féminin et le masculin. La découverte de l’agriculture et l’importance de la beauté.

 

Il formule le souhait de transmettre cette terre meilleure qu’on l’a reçue. Peut-être se rappelle-t-il cette phrase de A. de Saint-Exupéry … « Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».

 

Il évoque l’équilibre, et l’espace qu’il faut pour s’occuper de soi-même. Et cette beauté qui sauvera le monde et qui réside en nous.

 

Pour P. Rabhi, c’est la générosité, le partage, la compassion qui amènent à l’amour, de l’autre.

 

Il m’a fait découvrir aussi, à travers ce court extrait, l’agro-écologie. Prendre un sol dégradé, le régénérer, le rendre fertile pour répondre aux besoins alimentaires à l’échelle de la planète.

 

Il questionne notre regard, la terre n’est pas qu’un gisement de ressources.           

 

Comme il le dit si joliment, la vie a tellement de valeur qu’elle ne peut pas avoir de prix.

 

Je vous laisse l’écouter

 


Partager : Linkedin  Linkedin 

Wikio
Tags Tags :  Regard   Vie   Civilisation   Modération   Croissance   Décroissance   Modernité   Identité   Aliénation   Agro-écologie   Valeur 

Commentaire(s) :

1. Par Françoise le 31/01/2011
Merci Wadih pour ce bonheur du jour.
Je me fais voleuse pour publier sur mon blog !
2. Par wadih le 01/02/2011
Surtout, faites !
Les bonnes choses ne se perdent pas en se multipliant ... Je trouve cet homme extrêmement touchant.
3. Par Phédrienne le 14/02/2011
C'est étonnant comme on ne sait pas à apprendre aux gens à être, mais à être quelqu'un, étiquettable et donc non ajusté.....Socrate, cité à juste titre dans cette vidéo, a décidément été peu écouté.....

Réagir, ajouter un commentaire :

Après validation ... laissez nous un peu de temps pour afficher votre commentaire.

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.
Vous etes responsable du contenu que vous publiez.