Témoignages - Pierre

Témoignage-Pierre-Identite-Creatrice

Ce que m’a apporté Wadih ?

Une aide à la prise de conscience. Une aide pour me débarrasser de fausses croyances, de croyances dont je n’étais même pas conscient et qui structuraient mon comportement de manière contre-productives pour mon être, pour mes projets…

J’ai rencontré Wadih pour la première fois fin octobre 2012 lors d’un stage intitulé « Le voyage du héros », stage qu’il coanimait avec la thérapeute gestaltiste Mathé Kaufmann, en Bourgogne. Je participai à ce stage avec le but de répondre enfin à ce qui m’appelait depuis longtemps : assumer les conséquences de l’existence d’un artiste en moi.

 
Artiste depuis très longtemps malmené par le communicateur en moi, communicateur qui prenait toute la place… et qui résistait au changement.

Il me fallait donc arriver à faire ce que j’avais à faire, investir ma véritable identité d’artiste et me mettre en route sur ce chemin trop peu arpenté jusque là…

Je dois le dire, Wadih a été pour moi dans ce processus d’une aide exceptionnelle… Il m’a permis de prendre conscience, avec Mathé, que le « petit creux » que je voulais à toute force faire disparaître (je suis boulimique de nourritures, comme de communications) était en fait mon côté dépressif que je ne voulais pas reconnaître.

De fait, je pouvais facilement constater que nombre de mes compagnes étaient dépressives (ma mère rescapée de la Shoah pendant laquelle elle avait perdu ses parents et ses frères et sœurs l’était aussi…) mais en ce qui me concerne j’étais persuadé que je ne l’étais pas...

Or, pour passer pleinement à l’état d’artiste, pour franchir le seuil qui allait me mener à ce nouvel état, il fallait que je m’accepte avec mes hauts et mes bas, avec mes sommets et mes dépressions…

Sur le moment ce fut un véritable choc d’en prendre conscience. De me dissocier de ma croyance, d’en faire le deuil, de la laisser partir… Je pleurais… Mais, dès le lendemain matin, je me sentais mieux… et depuis, par petits ou grands pas, différents à chaque fois, j’avance sur mon chemin d’auteur de pièces de théâtre. Je suis allé à Montréal prendre des cours avec un spécialiste, je me suis remis à l’écriture de pièces « suspendues » il y a longtemps, j’en envisage de nouvelles…

Voilà ce que je dois à Wadih… Et je lui en suis infiniment reconnaissant… A plusieurs autres reprises, depuis la fin 2012, avec force et simplicité, il a su me faciliter la mise en mots de ce que je ne savais pas que je savais. Il m’a, là encore, permis de prendre conscience... J’ajoute que j’ai beaucoup d’admiration pour lui… Je le trouve exceptionnel dans sa partie… et profondément riche d’humour, de compassion, d’amitié, bref, en un mot, d’humanité.

Merci Wadih !

Pierre Frenkiel
Texte écrit à Sète le 29 décembre 2014
Pierre Frenkiel
Auteur de pièces de théâtre, Formateur, Animateur d’ateliers d’écriture
77 rue des Plantes 75014 Paris
01.45.41.23.42. frenkiel.pierre@gmail.com


Partager : Linkedin  Linkedin 

Wikio
Tags Tags :  Pierre   Accompagnement 

Commentaire(s) :

1. Par Wadih le 07/01/2015
Merci Pierre pour ce joli morceau d'écriture que tu livres là ... qui m'honore très certainement bien au-delà de ce que je mérite !

Tu as choisis d’évoquer notre part du chemin ensemble, je sais que tu es accompagné par ailleurs, depuis quelques années. Je t’en remercie.

J’aime ce que tu écris de l’artiste. J’ai l’impression que le travail d’accompagnement réside exactement à cet endroit là, permettre à l’autre de trouver en lui comment faire émerger l’artiste en lui, comment faire de sa vie un art … de vivre.

Je suis désireux également, je te l’ai déjà dit, de faire partie de tes cercles d’écriture, j’ai beaucoup de travail à faire sur ce chemin là et je sais l’animateur que tu es, je perçois ce supplément d’âme présent à chacune de nos rencontres …
2. Par Alain le 07/01/2015
Merci Pierre pour ce partage et ces moments que tu évoques m'ont beaucoup touchés....Je suis très heureux pour toi d'être sur le chemin que tu as choisi...

Alain
3. Par Marielle le 07/01/2015
Nous nous sommes un peu perdus de vue Pierre... mais tu vois il n'y a pas de hasard,, mes débuts en écriture avec Virginie Lou Nony, m'ont amené jusqu'à toi, puis jusque Wadih et Mathé et enfin Wadih à nouveau. Sans le savoir, j'ai fait l'année dernière un Master en développement personnel et Coaching où ce cher Wadih était intervenant...Il n'y a pas de Hasard ! Wadih m'a permis de toucher "mon impuissance" et c'est infiniment précieux et reposant. Belle continuation à vous deux.
4. Par Françoise le 09/01/2015
Pierre avec un clin d'oeil envie de te dire "bienvenue au club"
Merci d'avoir eu le courage de nous faire le cadeau de ton accompagnement.
Tu ouvres la voie à tous celles et ceux qui hésiteraient encore à être accompagnés.
Tu remercies Wadih, dont la présence dans ton développement t'a certainement aidée.
J'ai eu, moi aussi, la chance d'en faire l'expérience, notamment en supervision.
Lui aussi m'a insufflé le courage d'entreprendre et persévérer dans un projet de publication.
Quelle que soit son aide, n'oublie pas Pierre, c'est toi qui a permis à Wadih que tu puisses dire "... il a su me faciliter la mise en mots de ce que je ne savais pas que je savais. Il m’a, là encore, permis de prendre conscience..."
Quel puissant éclairage !
Très beau témoignage Pierre. Encore merci de nous l'avoir offert en partage.
Je lis tes mots comme une preuve de ton évolution oh combien positive.
5. Par severine le 13/02/2015
en effet, tous ces témoignages sont vraiment sincères, moi ça "me prend les tripes" et me fait beaucouop réfléchir il ya qq chose de commun entre moi et tous ceux et celles qui réagissent, c'est très fort ça me fait une boulle qui sursotte dans la région de l'estomac, merci à tou(te)s

Réagir, ajouter un commentaire :

Après validation ... laissez nous un peu de temps pour afficher votre commentaire.

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.
Vous etes responsable du contenu que vous publiez.