Mutualisme, manipulation & dépendance

mutualisme-manipulation-dependance-Identite-Creatrice

La nature regorge d’espèces qui s' "associent" et profitent mutuellement des bienfaits que procure leur interaction.

En tout cas, à première vue …

Vous avez peut-être déjà connaissance de cet
"échange" particulier entre anémone de mer et poisson-clown ?

C’est ce que l’on appelle le mutualisme.

Le poisson trouve un abri au sein de l’anémone sans être touché par son venin. Il a l’avantage, par rapport à d’autres espèces, d’avoir un mucus protecteur sur le corps. Il gagne donc à « utiliser» l’anémone comme abri. Dans le même temps, il sert de leurre pour attirer des proies vers l’anémone. Il peut aussi la défendre contre certains poissons. Il lui est donc également profitable.

Un autre "cas" de mutualisme associant un végétal et un animal a été étudié de près par les scientifiques. C’est celui de l’acacia et de la fourmi.

Les fourmis se nourrissent du nectar de l’acacia et peuvent s’y installer et installer leurs colonies dans les épines creuses de ce dernier. De son côté l’acacia a besoin de défenseurs, ce que les fourmis font à merveille.

Cela semble être une association pour le moins idéale. Mais pas tant que ça …

Un très bel article,
Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage, de Pierre Barthélémy met l’accent sur le cas d'un acacia particulier d'Amérique centrale, l'acacia corne de bœuf. Différentes études ont en effet montré que cet acacia "manipulait" le métabolisme de la fourmi adulte pour l'empêcher de synthétiser une enzyme particulière et la retenait ainsi prisonnière. Les fourmis ont alors toutes les raisons du monde de défendre la plante et ... plus aucune latitude pour la quitter. En plus du gite et du couvert qu’elle leur fournit, s’en éloigner ou la laisser mourir signerait leur propre arrêt de mort. C’est une symbiose forcée.

Martin Heil (Cinvestav Unidad Irapuato / Mexico) qui a été le premier a découvrir comment le nectar de l’acacia était associé à cette enzyme particulière et surtout comment cela interdisait aux fourmis d’ingérer d’autres sources de sucres conclut que "Partner manipulation might play a role in many different types of mutualisms", c'est à dire que la manipulation du partenaire pourrait jouer un rôle dans différents types de mutualismes.


Cet échange entre partenaires qui semble "libre", profitable et équitable ne serait-il finalement qu’une illusion... ?


Évidemment, ces interactions entre espèces ne sont pas sans rappeler celles que nous entretenons ailleurs … en couple, avec sa famille, en entreprise.

Quand y a-t-il partage, coopération, équilibre entre les différents partenaires ?

Quand y a-t-il domination, manipulation, forçage … ?

Les fourmis, ayant ingéré la sève de l'acacia ne peuvent plus se passer de ce nectar …

Et nous ? Qu’en est-il pour nous ? De quoi (de qui) sommes-nous dépendants ? Comment reconnaître ces interactions qui semblent si bonnes à première vue … ? Ces interactions qui existent quelquefois depuis plusieurs années et que nous avons fini par justifier, même quand elles ont pu être abusives.

Sinon …

En aiguisant notre regard et nos sens …

En apprenant à nous regarder nous-mêmes, à nous écouter, à nous laisser ressentir ce qui est juste pour nous …

En s’interrogeant aussi … cet autre est-il bon pour moi ?

Et … ce "système" vivant, cette entreprise, cette famille, ces amis qui m’entourent et semblent me nourrir … Qu’en est-il vraiment ? Sont-ils bons pour moi ? Quelle place ai-je dans ce groupe, quel rôle je joue, quels rôles je fais jouer aux autres …

Sans verser dans l’hyper vigilance il est bon de se remettre à l’écoute de son corps et de ce qu’il nous envoie … Qu’est ce que je ressens face à l’autre ? Un élan ? De l’en-vie, du rejet ? Un malaise ? Car cet incroyable baromètre vivant qu’est notre corps nous enseigne et nous renseigne régulièrement sur ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas.

Et chacun de nous peut se demander …

Dans quelle configuration est-ce que je me trouve ?

Mutualisme, dépendance ou manipulation ?



 
Partager : Linkedin  Linkedin 

Wikio
Tags Tags :  Mutualisme   Dépendance   Manipulation   Système 

Réagir, ajouter un commentaire :

Après validation ... laissez nous un peu de temps pour afficher votre commentaire.

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.
Vous etes responsable du contenu que vous publiez.