Héritage

 IC-lumiere-du-soir

C’était un homme dur qui se mettait quelquefois en colère ... Il avait beaucoup travaillé, sa vie durant et n’imaginait pas qu’il puisse en être autrement. Habitué à ce que son univers obéisse à ses moindres exigences, il régnait sur son petit monde.

Qu’aimait-il vraiment ?


Ce que son entourage savait de lui, c’est ce qu’il n’aimait pas.

Ce que Christian gardait, imprégnées profondément, ce sont les valeurs inaltérables que son père lui avait léguées… Le travail, le sens du sacrifice et la maitrise de sa vie. Ça, il le savait, ça venait de cet homme admiré, respecté. Ce qu’il n’imaginait pas c’est la présence qu’il avait « réservée » à son père dans son univers personnel et professionnel. Il était là, jusque dans ses choix.

Quelque chose de ses désirs actuels prenait également naissance dans cette forme d’héritage légué du vivant de ce père qui continuait à exister aujourd’hui en lui, héritage qui n’avait jamais affleuré en sa conscience …

Aujourd’hui, dans ses actes, dans les positions qu’il prenait, il voulait faire un tri. Savoir aussi ce qu’il souhaitait garder de son histoire.

Je lui propose d’écrire et d’adresser une lettre à ce père.

Quelques mots qui disent là où il en est et ce qu’il désire profondément faire de sa vie … Une lettre comme une réponse formulée à une question qui n’en était pas une. Pas vraiment une question, plutôt une injonction à faire ou à continuer ce qui ne l’avait pas été par ce père, porteur lui-même d’un autre héritage, une assignation dans un rôle légué qui ne semblait plus valide à présent. Christian le perçoit, il est de plus en plus heurté dans les décisions qu’il prend et qu’il assume alors qu’il ne les ressent plus comme siennes …

Et comme pour défaire ce qui n’avait pas lieu d’exister, les mots viennent se poser sur cette feuille vierge qui s’emplit maintenant d’une autre couleur, une couleur qui avait eu peine à émerger jusqu’alors.

Ce qu’il n’avait osé se dire, ses envies, ses désirs, son autre façon de voir le monde, émergent là, simplement, naturellement. Il explique à son père comment il a continué cette œuvre initiée bien avant sa naissance, il lui écrit aussi ce qu’il souhaite édifier en abordant ce nouveau pan de vie qui s’offre à lui.

En écrivant ces quelques mots empreints d’émotions, il laisse affleurer une structure archaïque élaborée dans les toutes premières années de sa vie en réponse à son environnement et à ce qui s’est joué autour de lui et avec lui. Ce faisant, il redonne la parole à ces schémas essentiels qui avaient pris ancrage, profondément. Il les met à jour et s’ouvre de nouvelles perspectives

 
Partager : Linkedin  Linkedin 

Wikio
Tags Tags :  Heritage   Tri   Lettre   Injonction   Assignation   Oeuvre   Emotion   Structure   Schemas   Perspectives 

Commentaire(s) :

1. Par Luisa le 27/03/2012
Que de chemin par courru !
Mais aussi quelle complexité, quelles méandres il lui a fallu explorer pour démêler, pour éclairer les évènements par son analyse d'aujourd'hui - et pour pouvoir se projeter dans l'avenir AUTREMENT.
Je me demande toujours comment, par quel dictionnaire (vous, les coachs, vous faites bien sûr partie du dispositif) de traduction on peut parvenir à identifier les décisions et agissements qui nous sont propres de ceux qui sont des reproductions - ou au contraire de simples rejets du passé sans pour autant parvenir à être notre volonté réelle d'aujourd'hui.
En fait, mon sentiment est que nos décisions d'aujourd'hui, pour personnelles et lucides qu’elles soient, sont forcément colorées par notre histoire, notre mémoire. Et il n’y pas forcément mal à cela : c’est juste notre particularité, celle qui fait que nous sommes uniques. (Lolll ! Je me rends compte que je dis ça comme si j’avais peur de perdre ma coloration personnelle, de devenir une machine à décider et à penser sans émotions… Mais je crois qu’il n’y a aucun risque !)
2. Par Wadih le 28/03/2012
Content de te lire, LUISA. Je te suis dans ce que tu écris...
Je crois qu'a certains moments nous nous sentons "mis en action", "mis en mouvement" par une volonté qui n'est pas la nôtre, il nous arrive de faire ce qui semble être attendu par une situation donnée, en étant en même temps "dérangés" par un sensation étrange que quelque chose là dedans ne nous va pas...
C'est surtout de ça dont je parle et de l'alerte qui peut être envoyée de cette façon.

Réagir, ajouter un commentaire :

Après validation ... laissez nous un peu de temps pour afficher votre commentaire.

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.
Vous etes responsable du contenu que vous publiez.