Champion du monde


IC-champion-du-mondeSe croire champion du  monde ? Pour quoi faire ?  Se rassurer ?

C'est à cet endroit là que tout s'élabore, c'est ici que le royaume imaginaire se crée et vient ainsi nourrir une image fantasmagorique de celui qui réussit, de celui qui n'achoppe sur rien.

Une attention de tous les instants, une sélection minutieuse des évènements de la vie pour ne regarder que du bon côté de l'histoire.


Un évitement. Tous les pas risqués qui pourraient mettre en danger la toute-puissance sont automatiquement évacués.

Le mythe du champion du monde se créé ... Le petit d'homme pense qu'il a grandi mais en fait il balbutie, il se plaît à raconter une histoire, aux autres et à lui-même, de ce qu'il est, de ce qu'il fait.

Imaginer faire autre chose ? Prendre des risques ? Les vrais, ceux qui pourraient faire échouer ? Être dans la créativité ...? Toute intrusion en cette terre-là est plus que dangereuse ... et remet tellement de choses en question que l’image pourrait se fissurer. Non, décidément, autant rester dans le périmètre connu et ne pas se risquer dans la jungle du vivant.

Vous vous imaginez...? Si nous nous mettions à tenter de nouvelles choses, si nous nous mettions à échouer ? Et si nous réussissions ? Et si nous y prenions plaisir ... à réussir et à échouer ? ... comme une liberté retrouvée.

Non, tout ça n'est pas très sérieux...



Partager : Linkedin  Linkedin 

Wikio
Tags Tags :  Champion   Imaginaire   Image   Fantasme   Evitement   Risque   Toute-puissance   Mythe   Réussir   Echouer   Création   Vivant   Liberté 

Commentaire(s) :

1. Par Françoise le 28/05/2012
Wadih... c'est toi qui plaisante !:-)
une liberté retrouvée... c'est très très sérieux... VITAL !
2. Par Iris le 29/05/2012



..."Se risquer dans la jungle du vivant" et tout au long de cette aventure prendre plaisir a toucher le danger, vibrer face aux risques...se relever devant l echec ou savourer sa reussite...Dans les 2 cas, ca vaut le merite d avoir essaye

J adore ton texte...:-)
3. Par Wadih le 31/05/2012

@Françoise : important, essentiel, léger ou sérieux ?

@Iris : Merci ;-) tu évoques ce plaisir de se rapprocher d'une flamme... Ce qui m'a guidé dans ce texte c'est plus ce qui nous fait sortir d'un confort qui peut sembler nourricier plutôt que la recherche en elle même du danger. En meme temps, je sais de quel pays tu viens, je sais ce qu'il en est de "vivre avec" le danger, et je comprends tout à fait ta position.

Le danger tel que je l'écris n'en est pas un réellement ... à moins qu'on commence à le regarder comme tel, c'est un danger que nous pouvons concevoir comme nous pourrions eriger une forteresse ...

Réagir, ajouter un commentaire :

Après validation ... laissez nous un peu de temps pour afficher votre commentaire.

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.
Vous etes responsable du contenu que vous publiez.