Ateliers de développement

 
Atelier-developpement-ICNouvelles dates proposées pour la première session 


Depuis quelques années maintenant, je me concentre sur le coaching individuel et à certains moments, je constitue des groupes pour travailler en mode coaching.

 

Dans ces lieux, un réel travail se fait pour chacun des participants. Nous prenons le temps de questionner notre rapport au travail, nos pratiques, notre posture …

 

Je perçois, à chacun de ces moments, ce plaisir intense de voir apparaître ce qui se construit et se tricote entre nous, dans cet espace consacré à cela, à l’ombre de nos activités effrénées …

 



Je crois en cette démarche de maturation profonde. Je crois aussi en l’émergence d’une réalité, à nulle autre pareille, puisqu’elle est spécifique et personnelle. 



 

J’ai remarqué également, au cours de ces séances, que quelquefois, le fait d’apporter un contenu théorique permettait de modéliser et de sortir de certaines situations bloquantes.

 

J’ai souhaité alors créer un espace de travail où capitaliser sur ces connaissances.

 

L’idée est de faire toucher du doigt – toujours par l’effet d’une expérimentation – certaines voies extrêmement utiles dans le champ professionnel.

 

Les  coachs investissent quelquefois pendant de longs mois, voire des années certaines méthodes, travaillent sur certaines postures, s’impliquent dans certaines voies ...

 

Essayer d’en livrer humblement quelques bribes pour pouvoir permettre aux participants de commencer à apprivoiser certaines tournures, quelques applications possibles, et de pouvoir commencer à utiliser ce que l’on a expérimenté, en prenant soin d’apprivoiser aussi les limites de la pratique et du niveau d’apprentissage dans lequel on se trouve.

 

Ce nouveau lieu verra le jour à la rentrée prochaine, au mois de septembre. D’ici là et avant de donner un cadre définitif à ce projet, j’ai souhaité commencer à pratiquer cet exercice de la transmission avec un collègue, Olivier Berthelot, qui m’a rejoint pour co-construire ce très beau projet.

 

Nous commencerons donc par animer une session de deux journées qui traite de la posture coach, pour les équipes ressources humaines (à découvrir ici)

Je vous laisse découvrir ce contenu et vous invite à me joindre pour approfondir la question si elle trouve un écho pour vous.

 

L’idée de ces nouveaux ateliers est d’offrir un lieu de développement de la connaissance ouvert au plus grand nombre. Nous souhaitons rendre ces lieux abordables tout en gardant un haut niveau d’exigence sur ce qui y est transmis. L’idée est également de travailler systématiquement dans une logique de co-animation.

  

Pour aujourd’hui, je construis avec certains d’entre vous un contenu et un processus autour des thèmes suivants … L’approche systémique et interactionnelle, le questionnement et le coaching, aller à la rencontre du dragon : une approche symbolique, le langage silencieux … et bien d’autres choses encore.

 

Je vous invite également à m‘écrire si vous percevez un champ d’intervention possible et qui vous tient à cœur, je serai très heureux d’échanger sur le sujet, avec vous.

 

Au plaisir de vous retrouver dans ces lieux d’apprentissage …

 

Partager : Linkedin  Linkedin 

Wikio
Tags Tags :  Atelier   Développement   Formation   Posture   Coach   Ressources Humaines 

Commentaire(s) :

1. Par Wadih le 04/05/2011

Au vu des retours en réponse à cette communication, j'ai le plaisir de vous informer de l'ouverture d'une autre session programmée les 4 et 5 octobre 2011.

Réagir, ajouter un commentaire :

Après validation ... laissez nous un peu de temps pour afficher votre commentaire.

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.
Vous etes responsable du contenu que vous publiez.